fbpx

Pourquoi et comment devenir un voyageur responsable ?

Pourquoi et comment devenir un voyageur responsable ?

La crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19 a eu un impact important sur le secteur du tourisme. Avec une restriction des déplacements assez stricte, nous avons appris à explorer des endroits à proximité, que ce soit derrière chez nous, notre région ou notre pays.

Durant une période où la vie active de la population était mise sur pause, la nature a pu reprendre petit à petit ses droits : les animaux ont pu se réapproprier leur territoire grâce à l’absence des êtres humains et la qualité de l’air s’est nettement améliorée grâce à une baisse des transports.

Le confinement nous a ainsi fait prendre conscience de l’urgence environnementale dans laquelle notre planète se trouve et de l’importance d’agir de façon plus responsable afin de préserver la nature et de la respecter ainsi que sa population.

Vous aimez voyager mais vous êtes inquiets de l’impact que le tourisme peut avoir sur l’environnement et la culture des pays étrangers ? Il n’y a pas de quoi s’inquiéter, il y a toujours des solutions pour minimiser l’impact négatif de nos aventures !

Small waterfall falling in between trees and forming a little pool

L’ennemi du tourisme responsable

Le tourisme responsable s’oppose à la notion de “tourisme de masse” qui est apparue dans les années 1960 en raison d’un secteur qui est devenu beaucoup plus attractif, notamment avec une baisse importante des coûts de transports aériens et des coûts d’hébergement (hôtels, airbnb…). Le tourisme de masse a un effet néfaste non seulement sur l’environnement, mais aussi sur la culture et la population des pays impactés. En effet, la construction d’infrastructures touristiques (hôtels, restaurants…) pollue l’environnement et détruit la biodiversité, mais oblige également une partie de la population à se déplacer. Alors, vous voulez en savoir plus ?

Quelle est la différence entre le tourisme responsable et l’écotourisme ?

Tout d’abord, il faut savoir que le tourisme responsable et l’écotourisme sont deux notions distinctes, même si elles se rejoignent dans une démarche de protection du monde qui nous entoure. Le tourisme responsable concerne une façon de voyager respectant les enjeux de développement local, de protection de l’environnement et de rencontre avec les populations. L’écotourisme, quant à lui, est une façon de voyager dans le but de découvrir la nature tout en respectant l’environnement et la culture locale. Dans cet article, nous allons nous centrer uniquement sur le tourisme responsable. 

Yellow and black bird on brown tree branch

Quels sont les bénéfices du tourisme responsable sur la destination visitée ?

Le tourisme responsable a un impact positif sur la destination visitée puisqu’il permet au pays de se développer tout en respectant son environnement. 

Dans un premier temps, il va favoriser la création d’emplois pour les habitants locaux, en particulier pour les femmes, les communautés rurales et les populations autochtones. Il apporte aux communautés d’accueil des outils qui leur permettent une source de revenus équitable ainsi qu’un meilleur avenir.

Dans un second temps, il va favoriser le commerce local en encourageant les voyageurs mais aussi les acteurs du tourisme à consommer local (produits alimentaires provenant directement d’agriculteurs locaux, artisanat fait par les artisans locaux, hébergements indépendants, etc).

Il aide également à gérer et protéger les milieux naturels, les sites historiques et la biodiversité en développant des activités plus respectueuses et en sensibilisant les voyageurs à la protection de l’environnement qu’ils visitent.

Enfin, le tourisme responsable apporte un bénéfice financier. Avec une meilleure gestion de l’eau et des énergies et en limitant le gaspillage alimentaire, chaque acteur du tourisme fait des économies tout en préservant l’environnement !

Two kenyan women dressed in colourful clothes holding hands

Quels sont les bénéfices du tourisme responsable pour vous en tant que voyageur ?

En tant que voyageur, le tourisme responsable va avoir un impact immense sur vous et votre façon de voir les choses. Il va vous permettre de découvrir le pays et sa population tels qu’ils sont et vous allez pouvoir être immergés dans les mêmes conditions de vie que la population.

Ce type de tourisme vous aidera à faire des rencontres authentiques exceptionnelles qui marqueront votre vie à jamais et qui vous ouvriront l’esprit. En optant pour un hébergement chez l’habitant, en partageant un repas ou tout simplement en rencontrant des habitants locaux, vous pourrez prendre part aux diverses coutumes et traditions du peuple qui vous accueille.

En bref, il favorise la diversité interculturelle en promouvant les échanges, vous aide à comprendre les différences en valorisant les notions de tolérance et de respect d’autrui.

Vous êtes convaincus par les bénéfices que peut apporter le tourisme responsable ? Il ne reste plus qu’à savoir comment l’adopter !

Comment voyager de façon plus responsable ?

Pour commencer, il faut savoir que le moyen de transport le plus responsable est le TGV car c’est celui qui laisse l’empreinte carbone la plus basse, et donc le moins polluant. Cependant, pour pouvoir partir à l’autre bout du monde, c’est le transport aérien qui est le plus sollicité même s’il représente environ 1,5 à 2% des émissions de gaz à effet de serre. Mais pas de panique, on peut très bien prendre l’avion en adoptant une façon plus responsable de voyager qui réduit quand même notre impact sur l’environnement !

Tout d’abord, il peut être judicieux de bien préparer son voyage avant son départ, se renseigner correctement sur votre destination, sur sa culture, ses différentes coutumes et traditions présentes ainsi que sur le mode de vie des habitants de ce pays. Grâce à ces informations, vous pourrez vous aventurer dans cette terre inconnue tout en étant respectueux envers son peuple et sa nature. Vous pouvez également consulter la page “Avant le voyage” afin de trouver toutes les informations nécessaires.

Pour préserver l’environnement dans lequel vous vous trouvez, privilégiez des endroits où il n’y a pas d’infrastructures touristiques qui sont synonymes de destruction de la biodiversité. Éloignez-vous de la ville et immergez-vous dans la nature afin de partir à la découverte de sa faune et sa flore, mais également des habitants locaux. Veillez bien à ne pas jeter de déchets dans la nature, même si ce n’est “que” un chewing-gum ou “que” un mégot, ils mettront des années à se dégrader et inciteront les futurs voyageurs à jeter des détritus au même endroit. 

Pour ce qui est du logement, privilégiez le logement chez l’habitant ou le couchsurfing qui vous permettront d’adopter le mode de vie de vos hôtes et de passer des moments extraordinaires en compagnie de personnes qui vous apprendront beaucoup de choses sur leur culture. Si cette méthode ne vous satisfait pas, il est tout à fait possible de loger dans des gîtes, des auberges de jeunesse ou des “bed and breakfast”. 

Wooden house on a lake surrounded by mountains

Enfin, pour voyager de façon plus responsable, il est primordial de penser local. Préférez les petits restaurants locaux servant des plats typiques élaborés à base de produits locaux, achetez des souvenirs chez des petits artisans locaux… Ces petits gestes seront pour eux immenses puisqu’ils les aideront à subvenir à leurs besoins ainsi qu’à ceux de leur famille. C’est pourquoi, il est important d’éviter de fréquenter des grandes chaînes, que ce soit des chaînes d’hôtels, de restaurants ou de magasins, afin d’assurer la survie de l’économie locale. 

Pour ma part, lorsque j’ai été en Crète, goûter la nourriture locale dans un petit restaurant de village était de loin le meilleur repas de tout mon séjour avec des plats entièrement élaborés à la main à base de produits frais et locaux. Je me suis également acheté une amphore faite par un artisan, bien plus jolie que celles fabriquées de manière industrielle !

___

En bref, il n’y a que du bon à voyager responsable ! Que ce soit pour vous, votre ouverture d’esprit et votre culture, ou pour la population et la nature du pays de destination ! Alors, vous êtes convaincus et prêts à partir à l’aventure ?

Sonia

___

Sonia est étudiante en dernière année de Master Langues Étrangères et Affaires Internationales. Elle partage les valeurs de Just Boarded qui privilégie un tourisme responsable en respectant non seulement l’environnement mais également la population, tout en favorisant l’économie locale.

Laissez un commentaire

Subscribe to our newsletter

Be the first to know about our latest news, deals and updates!

Other posts you might like

Vous avez une question ? J'ai une réponse !