fbpx

Comment voyager de manière plus minimaliste ?

Comment voyager de manière plus minimaliste ?

Voyager, c’est découvrir des parties uniques du monde qui existent en dehors de nos petites bulles de confort. 

Au retour d’un voyage, vous constatez souvent que votre esprit est un peu plus ouvert et que vous avez acquis des nouvelles connaissances qui ne s’apprennent pas dans les livres.

Le minimalisme en voyage part du principe que moins vous serez encombrés, plus vous pourrez accumuler de nouvelles connaissances et expériences. C’est donc avant tout une manière de vous simplifier la vie en n’emportant que l’essentiel. 

Aujourd’hui, je vous explique comment adopter le minimalisme en voyage afin de voyager de façon plus légère.

Man looking at the view of the mountains in NepalAdopter la philosophie minimaliste et vivre des expériences.

Il est important avant tout de réfléchir à la manière dont on va opérer le changement. On ne devient pas minimaliste du jour au lendemain, on prend conscience de cette envie de changement lorsque l’on réfléchit au sens que l’on veut donner à notre voyage. Souhaitons-nous voyager avec plusieurs valises, la boule au ventre que ces dernières soient perdues ? Ou voyager plus léger et vivre des expériences incroyables ?

Ne pas être attaché à tant de choses signifie qu’on a la liberté de faire ce qu’on veut de manière plus spontanée. Les aventures spontanées font souvent partie des expériences les plus mémorables de tout voyage !

À nous de trouver des moyens d’établir des liens profonds et significatifs avec les personnes que nous rencontrons et les lieux que nous visitons.  

Arrêtons de se focaliser sur le nombre de pays que l’on a visités et les tampons dans notre passeport. Cherchons à découvrir des expériences uniques et révélatrices qui nous forcent à sortir de notre zone de confort et nous incitent à penser différemment.

Man holding two suitcases at the entrance of a door.

Troquer ses énormes valises pour un sac à dos.

Ce mode de voyage peut sembler impossible au premier abord et pourtant, l’essayer c’est l’adopter ! Voyager avec uniquement un sac à dos nous permettra d’acheter moins et mieux et d’être plus libre. Pas de stress pour les valises égarées, pas de file d’attente à l’aéroport, la possibilité de se déplacer plus facilement. En bref, cette méthode offre un confort et une mobilité pour nos voyages qui nous permettront d’économiser du temps et de l’argent.

Chacun est différent, à vous de trouver le sac ou la valise qui vous convient. En règle générale, le poids total maximal de votre bagage en cabine et de votre accessoire ne doit pas dépasser 10 ou 12kg. Je vous conseille d’aller essayer plusieurs sacs dans un magasin spécialisé. Aujourd’hui, il existe tellement de sacs différents, résistants et de qualité, qu’il est impossible de ne pas trouver un sac qui vous conviendra !

Soap bar in its packaging

Emporter que le strict minimum.

Qui ne s’est jamais retrouvé en voyage avec une valise trop encombrante ? On emporte souvent tout et n’importe quoi, pour revenir de voyage avec des affaires non portées ou utilisées.

Nous sommes dans une société qui nous pousse à toujours posséder plus de vêtements ou objets qui, avec un peu de recul, ne sont pas forcément nécessaires. 

Utiliser uniquement une petite valise ou un sac à dos entraîne un changement dans le choix de nos vêtements et de notre trousse de toilette. 

Il est important de se poser les bonnes questions :

  • En ai-je réellement besoin ?
  • Est-ce que je vais l’utiliser ?
  • Quels articles peuvent être réutilisés plusieurs fois ?
  • Quels articles peuvent avoir plusieurs fonctions ?

Mais voyager minimaliste ne veut pas forcément dire se priver, il faut juste faire des choix. Pensez à vous créer une garde-robe capsule, composée de quelques vêtements qui peuvent tous être mélangés, assortis et portés en toute occasion. Cela permet non seulement de libérer de l’espace dans votre sac, mais aussi de ne pas avoir à planifier chaque tenue individuelle. Si vous craignez de manquer de variété, vous pouvez toujours échanger vos vêtements, en faire don ou faire de nouveaux achats dans un petit magasin indépendant !

En ce qui concerne votre trousse de toilette, pensez à passer au solide pour vos shampoings et vos gels douche. En plus d’être bon pour l’environnement et pour votre santé, ils seront plus faciles à transporter.

Girl wearing a backpack and jumping in the air.___

Il est important de prendre conscience que nous sommes tous différents, nous avons chacun nos personnalités et nos besoins, c’est pourquoi chacun à sa manière peut adopter le voyage minimaliste. Ici, je vous ai proposé quelques astuces pour débuter votre expérience, mais sachez que chacun avance à son rythme et adopte ses propres motivations. Voyager léger, ce n’est pas seulement réduire le poids et le nombre de ses valises, mais c’est aussi une démarche personnelle visant à se détacher des biens superflus pour voyager l’esprit plus léger. On peut ensuite mieux apprécier les choses qui comptent vraiment pour nous.

Comme le dit si bien la célèbre chanson de Disney, « Il en faut peu pour être heureux ! », vous n’êtes pas d’accord ? 

Lydia

___

Lydia est étudiante en dernière année de Master Culture et Tourisme et stagiaire chez Just Boarded. Elle partage les valeurs de Just Boarded qui privilégie un tourisme responsable en respectant l’environnement et les communautés locales.

Laissez un commentaire

Subscribe to our newsletter

Be the first to know about our latest news, deals and updates!

Other posts you might like

Vous avez une question ? J'ai une réponse !