Journée découverte Just Boarded

Journée découverte Just Boarded

Samedi 29 septembre 2018 a eu lieu le premier évènement Just Boarded en Lorraine à Contz-les-Bains. Cet évènement était l’occasion d’en apprendre plus sur Just Boarded à travers une exposition photo mais aussi de découvrir la Région des Trois Frontières. Cette région possède un patrimoine historique et culturel très riche et pourtant, elle reste encore méconnue de beaucoup !

Je pense vraiment qu’il est possible de s’évader et de partir à l’aventure sans devoir forcément prendre une semaine de congés et braquer une banque. Les micro-aventures, comme on les appelle, sont accessibles à tous. L’idée est de commencer par explorer ce qui se trouve autour de chez soi. J’ai donc décidé d’emmener une quarantaine d’aventuriers, venant de la Lorraine ou du Luxembourg, explorer les environs.

Vous avez manqué ce rendez-vous ? Revivez en photos cette journée riche en découvertes !

This slideshow requires JavaScript.

14 heures

Les premiers aventuriers arrivent à Contz-les-Bains sous un soleil radieux afin de découvrir l’exposition photo installée dans une ancienne cave voutée d’une maison de vignerons et d’en apprendre plus sur Just Boarded.

L’exposition photo les fait voyager de la Mongolie avec ses vastes étendues et ses yourtes typiques au Vietnam avec ses rizières en terrasses. D’autres photos du Népal, de la Slovénie, de l’Albanie, du Panama et de l’Equateur sont également à découvrir.

Just Boarded est une agence de voyage en ligne que j’ai créée il y a un an afin de promouvoir un type de voyage respectueux des communautés locales, des cultures et de l’environnement. Je voyage à travers le monde afin de créer par la suite des voyages en petits groupes et hors des sentiers battus. Que vous vouliez parcourir les steppes mongoles à cheval, escalader les montagnes de l’Himalaya au Népal ou explorer une île déserte au Panama, j’ai l’aventure qu’il vous faut !

This slideshow requires JavaScript.

15 heures

Les choses sérieuses commencent. Ayant passé une bonne partie de mon enfance à explorer les différents sentiers de randonnée du Pays des Trois Frontières, j’ai décidé de créer un circuit qui commence et se termine à Contz-les-Bains en passant par le Luxembourg. Pendant 10 kilomètres, les randonneurs ont traversé une zone naturelle protégée, zigzagué entre les vignobles colorés et grimpé dans des forêts ombragées avant d’arriver au Stromberg, point culminant de cette randonnée.

Dès la première moitié du XIX siècle, le Stromberg était un lieu d’exploitation du gypse qui se faisait grâce à des galeries souterraines (aujourd’hui encore, on peut voir certaines entrées de galeries), puis un lieu d’exploitation des pierres dolomitiques qui se faisait en carrières à ciel ouvert. Ces carrières permirent de produire gypse et plâtre pendant près d’un siècle. Ces matériaux servaient à la fois aux constructions de bâtiments mais aussi au façonnage de magnifiques pierres de pressoir utilisées par les vignerons.

Le saviez-vous ? Un important glissement de terrain se produisit près du Stromberg ce qui effraya les habitants de la vallée et mit fin à l’exploitation des carrières dans les mois qui suivirent. Aujourd’hui, le Stromberg est l’emblème du Pays des Trois Frontières et à 314m d’altitude, il offre une vue magnifique sur la vallée de la Moselle ! 

This slideshow requires JavaScript.

18 heures

Après plus de 2h30 de marche entre vignes et forêts, les randonneurs méritent bien un peu de réconfort avec de délicieux tapas accompagnés d’un bon verre de pinot gris local ! Une superbe occasion de partager un moment avec d’autres voyageurs et de récupérer plein de bons conseils pour un prochain voyage ! A bientôt pour de nouvelles aventures !

This slideshow requires JavaScript.

Que faire dans les environs ?

Vous êtes tombés amoureux de ce petit coin paisible et vous n’êtes pas encore prêts à lui dire au revoir ? Je vous comprends. Pour continuer l’aventure, je vous recommande d’aller faire un tour à Schengen, au Luxembourg. Après tout, c’est dans ce petit village de vignerons au bord de la Moselle qu’une page importante de l’histoire européenne s’est écrite en 1985. Signés à bord du bateau MS Princesse Marie-Astrid, les Accords de Schengen lancent le processus devant mener à la disparition des frontières dans la majeure partie de l’Europe. C’est à cet événement historique que Schengen doit sa réputation désormais internationale. Le village a été choisi à cause de sa position dans la Région des Trois Frontières. Mais que faire de particulier à Schengen ? Visitez le Centre Européen Schengen qui abrite le Musée Européen, promenez-vous le long de la Moselle ou dégustez tout simplement un bon verre de vin des « Coteaux de Schengen » en regardant les bateaux naviguer sur la Moselle.

___

Vous avez manqué ce rendez-vous ? Ne manquez plus aucun évènement Just Boarded en vous inscrivant à la newsletter ou en suivant Just Boarded sur les réseaux sociaux :

Newsletter : envoyez-moi votre nom, prénom et email à info@justboarded.com

Facebook : @justboardedltd

Instagram : @justboarded

Twitter : @justboardedltd

LinkedIn : @justboarded

Les superbes photos de l’évènement ont été prises par Marco, un très bon ami et photographe. Pour voir plus de ses photos, suivez-le sur Instagram @mcampanha !

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Marie

 

Leave a Reply

Subscribe to our newsletter

Be the first to know about our latest news, deals and updates!

Other posts you might like

You have a question? We have an answer.