fbpx

Vietnam

Le pays des sourires.

Capitale

Hanoi

Meilleure saison

Mars - Mai, Sept - Nov

Parfait pour

La culture

Le nord-ouest du Vietnam ne se résume pas qu’aux montagnes et rizières en terrasses. Jungle, vallées, cascades, maisons sur pilotis… cette région du Vietnam dévoile une facette variée et secrète qui saura séduire les passionnés de trek. Perdez-vous au milieu d’une luxuriante vallée et allez à la rencontre des communautés Thaï et Muong dans des hameaux paisibles.

Carte

Où se passe votre aventure ?

Itinéraire

Que ferez-vous pendant votre aventure ?

Jour 1 : Arrivée à Hanoi

Bienvenue au Vietnam ! Votre aventure commence ici à Hanoi où vous serez accueillis par votre guide local. Direction ensuite votre hôtel dans le centre-ville où un bon diner vous attend.

Inclus : Diner uniquement, hébergement en chambre double, transport privé depuis l’aéroport et guide francophone.

Jour 2 : Ton - 12 km/5 heures

Vous quittez Hanoi tôt le matin pour vous rendre au point de départ de votre trek. Le terrain est plat et passe à travers des rizières et des petits villages. Ce soir, vous dormez dans une maison sur pilotis à Ton. Vous avez la soirée libre pour vous reposer avant de savourer un dîner traditionnel préparé par votre cuisinier.

Inclus : Petit-déjeuner, déjeuner et diner, hébergement en chambre commune, transport privé et guide francophone.

Jour 3 : Hin - 14 km/6 heures

Après le petit-déjeuner, vous partez pour quelques heures de randonnée à travers la jungle séculaire de Pu Luong. Dans cette large vallée luxuriante s’étendent les rizières et les fermes de maraichage appartenant à l’ethnie Thaï. Vous passez la nuit dans le village de Hin. Ceux qui souhaitent continuer un peu leur randonnée peuvent aller visiter le village de Ban Cao Hoong situé dans une vallée entourée de roches calcaires, avant de rentrer à Hin où un bon dîner vous attend.

Inclus : Petit-déjeuner, déjeuner et diner, hébergement en chambre commune et guide francophone.

Jour 4 : Kho Muong - 15 km/6 heures

Vous partez tôt le matin et randonnez sur des terrains vallonnés jusqu'au village caché de Kho Muong. Ce magnifique village est niché entre des montagnes karstiques abruptes ornées de rizières en terrasses. C’est sans doute le lieu d’hébergement le plus éloigné où vous séjournerez. De là, vous entreprenez un trek d’une heure et demie vers une grotte protégée. Ce labyrinthe caverneux est un lieu fantastique à explorer. Vous revenez ensuite auprès de votre famille d'accueil pour savourer un bon dîner.

Inclus : Petit-déjeuner, déjeuner et diner, hébergement en chambre commune et guide francophone.

Jour 5 : Buoc - 15 km/5 ou 7 heures

Aujourd’hui, votre route vous fait traverser des villages isolés ainsi que quelques ruisseaux jusqu'à votre prochaine étape. Vous voilà dans un village entouré de sommets calcaires extraordinaires, c'est l'un des plus beaux villages du nord du Vietnam ! Ici, vous avez la possibilité de participer à la vie quotidienne des villageois ou de vous détendre. Votre bus vous emmène ensuite à Buoc où vous passez votre dernière nuit dans les montagnes. Ce soir, vous avez la chance de pouvoir assister à un spectacle de danses et de musiques traditionnelles.

Inclus : Petit-déjeuner, déjeuner et diner, hébergement en chambre commune, transport privé et guide francophone.

Jour 6 : Van Mai - 10 km/4 heures

Après le petit-déjeuner, vous marchez sur un terrain relativement plat pour rejoindre Van Mai où vous vous arrêtez pour déjeuner. Une petite balade digestive vous fera découvrir ce village avant de prendre votre bus qui vous ramènera à Hanoi. Ce soir, vous célébrez vos efforts autour d’un bon diner !

Inclus : Petit-déjeuner, déjeuner et diner, hébergement en chambre double, transport privé et guide francophone.

Jour 7 : Visite d’Hanoi

Votre guide vous emmène découvrir Hanoi, la capitale moderne du Vietnam. Hanoi est une ville unique avec ses boulevards bordés d'arbres, son architecture coloniale française, ses lacs paisibles et ses temples orientaux. Vous visitez la maison d’Ho Chi Minh, son musée et son mausolée, sa pagode à pilier unique et son temple de la Littérature. Vous flânez ensuite dans le vieux quartier très animé et le tentaculaire marché de Dong Xuan. Se promener dans ces rues est une expérience fascinante ! Vous avez la soirée libre pour explorer Hanoi de nuit !

Inclus : Petit-déjeuner et déjeuner uniquement, hébergement en chambre double, transport privé, visite guidée, frais d’entrée des musées et guide francophone.

Jour 8 : Vol retour

Après un dernier petit déjeuner au Vietnam, il est temps de retourner à l’aéroport pour prendre votre vol retour.

Inclus : Petit-déjeuner uniquement, transport privé vers l’aéroport et guide francophone.

Photos

Qu'y a t'il à voir ?

FAQs

Que voulez-vous savoir ?

Le Vietnam est-il la bonne destination pour moi ?

Le Vietnam est une destination qui offre à la fois une nature sauvage et une riche culture. Je recommande donc cette destination à toute personne désireuse d'ajouter un aspect culturel à l'aventure.

Comment puis-je obtenir un VISA ?

Les Français peuvent entrer au Vietnam pour un maximum de 15 jours (dates d'entrée et de sortie comprises) sans visa. Il se peut qu'on vous demande la raison de votre voyage et de fournir une preuve de votre billet de retour à votre arrivée. Votre passeport doit être valide pour une période minimale de 6 mois à partir de la date d'entrée au Vietnam. Sans cette validité minimale, l'entrée dans le pays sera refusée.

Dois-je souscrire à une assurance voyage ?

L’assurance voyage est obligatoire pour tous les voyages. Vous devez être couverts pour la randonnée, ainsi que pour les frais médicaux, y compris le rapatriement d'urgence. Je recommande fortement que l'assurance couvre également la responsabilité personnelle, l'annulation, la perte des bagages et des effets personnels. Une copie doit m'être envoyée avant le départ. Si vous n'avez pas d'assurance voyage, j'ai créé un partenariat avec Chapka Assurances. Rendez-vous sur la page "avant le voyage" du site internet de Just Boarded pour obtenir un devis.

De quels vaccins/médicaments ai-je besoin ?

Il est impératif que vous discutiez de votre condition médicale avec votre médecin. Vous pouvez également consulter le site France Diplomatie pour obtenir des conseils sur les vaccins et les médicaments à prendre. Veuillez prendre assez de vos médicaments personnels pour couvrir tout votre voyage.

Quel type de nourriture sera servi ?

Le petit déjeuner sera servi à l'hôtel ou chez l'habitant et se compose généralement de pain, confiture, beurre, fruits, fromage, jambon, poulet, nouilles, thé ou café.
Le déjeuner sera un pique-nique pris en route (sandwichs, œufs, fruits…).
Le dîner sera à l'hôtel ou chez l'habitant et est typiquement vietnamien (soupe, nouilles, riz, bœuf, poulet, légumes, œufs…).

Et si j'ai des intolérances alimentaires ?

L'équipe locale peut adapter les repas à presque tous les régimes (végétariens, végétaliens, intolérance au gluten, intolérance au lactose, etc.), mais cela peut ne pas être très varié, en particulier dans les zones plus rurales. Ils veilleront toutefois toujours à ce que vous ayez assez à manger. Pensez à emmener avec vous certaines de vos collations préférées. Veuillez me faire part de vos intolérances ou allergies alimentaires au moins 4 mois avant le début de votre voyage.

Quelle sera la météo ?

La meilleure saison pour le trek dans le nord du Vietnam est de mars à mai et de septembre à novembre. Les précipitations sont plus rares, les températures en journée varient de 15°C à 28°C et les températures nocturnes de 10°C à 18°C. N'oubliez pas que le temps peut être chaud et humide pendant la journée et frais la nuit, ce qui peut ajouter une difficulté supplémentaire. Votre guide local s'assurera que vous prenez quelques pauses pendant la journée pour vous reposer et vous hydrater.

Qui nous accompagnera ?

Vous serez accompagnés par votre guide et son équipe (assistant, chauffeur...). Votre guide décidera du rythme de marche et cela doit être respecté. Ce n'est pas une course ! Les secours peuvent être appelés en cas d'urgence.

Quelle est la devise au Vietnam ?

Le Dong est la monnaie nationale. L’euro et le dollar américain sont très courtisés, et changés sans problème partout dans le pays. Le dollar américain est même accepté dans certains magasins mais les prix seront plus avantageux si vous payez en Dong !

Acceptent-ils les cartes de crédit ?

Les cartes Visa et MasterCard sont acceptées à Hanoi, mais ne seront pas acceptées dans les zones rurales. Renseignez-vous auprès de votre banque au sujet des frais applicables.

Y a t-il des distributeurs pendant le trek ?

Les distributeurs sont disponibles uniquement à Hanoi. Veuillez donc vous assurer d'avoir assez d'argent liquide avec vous pour votre trek.

Ai-je besoin d'argent personnel ?

Tous les hébergements et la plupart des repas sont inclus dans le prix du voyage. Vous aurez surtout besoin d'argent en cas d'urgence ou pour les pourboires, la location éventuelle d'équipement, les boissons, les cadeaux et souvenirs, etc.

Que recommandez-vous en matière de pourboire ?

Tout notre personnel est payé un salaire équitable. Le pourboire n'est jamais obligatoire. En revanche, dans certains pays, il est devenu une véritable institution et le personnel local reçoit généralement un pourboire à la fin d'un travail bien fait. Nous recommandons environ US $4 par personne et par jour pour le guide et US $3 par personne par jour pour le conducteur. Cela devra être donné au personnel à la fin de l'aventure uniquement.

Quel type d'hébergement utilisez-vous ?

Dans les grandes villes, j'essaye toujours de réserver des hôtels simples mais confortables et proches du centre-ville.
A Hanoi, vous séjournerez dans un hôtel proche de la vieille ville.
Pendant votre trek, vous séjournerez dans des maisons d'hôtes sur pilotis et l'hébergement sera donc plus basique (chambre et salle de bain partagées, eau froide uniquement) mais tellement authentique !

Dois-je porter mon propre sac ?

Pendant la journée, vous aurez seulement à porter votre sac à dos contenant vos essentiels (eau, collations, crème solaire, médicaments, veste imperméable, etc). Votre sac principal sera transféré chaque jour à l'hébergement suivant.

Ai-je besoin d'emporter certains papiers avec moi ?

Veuillez toujours emporter avec vous votre passeport (laissez une copie dans votre sac principal) et une copie de votre contrat d'assurance.

Que dois-je emmener avec moi ?

Une fois votre voyage réservé, nous vous enverrons une liste complète de l'équipement à prendre avec vous. Les essentiels à prendre sont :
- Documents : passeport avec visa (si nécessaire), assurance voyage, billets d'avion et photocopies de tous ces documents
- Argent : Liquide/carte de crédit (encore mieux si gardés dans une ceinture de voyage)
- Médicaments personnels
- Sac à dos (30L à 50L) et sac de transport (80L à 100L)
- Chaussures de marche confortables et robustes avec de bonnes chaussettes de marche
- Torche frontale avec piles de rechange
- Adaptateur électrique (pour plus d'infos, consultez le site www.worldstandards.eu/Electricity/plugs-and-Sockets/)
- Trousse de toilette et serviette de voyage
- Anti-moustiques
- Crème solaire, baume pour les lèvres et lunettes de soleil
- Bouteille d'eau réutilisable (pas de bouteilles en plastique jetables)
- Veste et pantalon imperméables et coupe vent
- Appareil photo avec batteries de rechange

Pouvez-vous m'apprendre quelques mots dans la langue locale ?

Bonjour - Xin chào (Sin chow)
Au revoir - Tạm biệt (Tam byet)
S'il vous plaît - Làm ơn (Lam uhhn)
Merci - Cảm ơn (Gauhm uhhn)
Comment allez-vous ? - Khỏe không ? (Kweh kohng ?)
Bien, merci - Khoẻ, cảm ơn (Kweh, gauhm uhhn)

Vous avez une question ? J'ai une réponse !