fbpx

Népal

Au cœur de l’Himalaya.

Capitale

Katmandou

Meilleure saison

Mars, avril, oct, nov

Parfait pour

Les paysages

Ce trek offre la possibilité de sortir des sentiers touristiques du Népal pour s’aventurer dans les forêts et alpages au sud des Annapurnas. Levez-vous tôt pour admirer le lever du soleil sur les magnifiques sommets de l’Himalaya ! La majorité des lodges sont gérés par les communautés locales. En choisissant ce trek, vous soutenez donc ceux qui en ont le plus besoin et contribuez à financer les écoles mais aussi à améliorer l’accès à l’éducation et à la santé.

Carte

Où se passe votre aventure ?

Itinéraire

Que ferez-vous pendant votre aventure ?

Jour 1 : Arrivée à Katmandou (1400m)

Bienvenue au Népal ! Votre aventure commence ici, à Katmandou, où vous serez accueillis par votre guide local. Direction ensuite votre hôtel dans le centre-ville où un bon diner vous attend.

Included : Diner uniquement, hébergement en chambre double, transport privé depuis l’aéroport et guide francophone.

Jour 2 : Pokhara (800m)

Après le petit-déjeuner, direction Pokhara, la deuxième plus grande ville du Népal. Le paysage change radicalement lorsque vous sortez de la ville. C’est finalement un autre Népal que vous découvrez : des rizières, des petits villages le long de la route, des montagnes et vallées verdoyantes et si le ciel est dégagé, vous pouvez même voir la chaîne de l’Himalaya. En arrivant à Pokhara, vous vous rendez à l’hôtel et avez la soirée libre pour découvrir la ville surnommée « la cité du paradis ».

Included : Petit déjeuner et déjeuner seulement, hébergement en chambre double, transport privé et guide francophone.

Jour 3 : Ghandruk (1950m) – 4 heures

Après le petit-déjeuner, direction Shyauli Bazaar (1140m). Vous prenez le déjeuner dans une tea house avant de commencer votre trek par un sentier assez raide jusque Kimchee (la première des nombreuses pentes qui vous attendent tout au long de ce trek !). Le terrain devient ensuite un peu plus facile jusque Ghandruk. De là, vous pouvez profiter de superbes vues sur les montagnes Machapuchare et Hiunchuli. Vous passez la nuit dans un charmant petit lodge tenu par une famille et dégustez votre premier repas dans les montagnes.

Included : Petit déjeuner, déjeuner, dîner, hébergement en chambres communes, guide francophone, porteurs, transport privé.

Jour 4 : Tadapani (2650m) – 5 heures

Ce matin, vous traversez le village de Ghandruk avec ses magnifiques maisons anciennes puis grimpez à travers une forêt de rhododendrons. Vous prenez de plus en plus d’altitude ce qui vous permet de profiter d’une vue imprenable sur les Annapurnas. Levez la tête et observez les singes Langur jouer dans les arbres ! Vous vous remettez en route et arrivez enfin à Tadapani où vous passez la nuit.

Included : Petit déjeuner, déjeuner, dîner, hébergement en chambres communes, guide francophone, porteurs.

Jour 5 : Dobato (3420m) – 7 heures

Après le petit-déjeuner, vous quittez Tadapani et entrez à nouveau dans une forêt de rhododendrons. Profitez des jolis points de vue sur le Machapuchare et l’Annapurna sud ! Vous empruntez un chemin qui vous mène à un fascinant temple Gurung, avant d’arriver à votre destination finale du jour : Dobato.

Included : Petit déjeuner, déjeuner, dîner, hébergement en chambres communes, guide francophone, porteurs.

Jour 6 : Point de vue (3637m) et Khopra Danda (3660m) – 8 heures

Juste avant le lever du soleil, vous quittez le lodge à la frontale afin de monter à un point de vue pour un lever de soleil exceptionnel et en toute quiétude. Ce point de vue est plus haut que Poon Hill et nettement moins fréquenté. Le spectacle est unique. De retour au lodge, vous prenez le petit-déjeuner avant de commencer le trek. Le sentier emprunté vous offre de superbes vues sur Ghorepani, Poon Hill et Swanta, en contre-bas dans la vallée. Quand vous arrivez enfin au lodge, les géants Dhaulagiri, Nilgiri, Fang et Annapurna South créent un panorama idyllique. Ce soir il faut vous coucher tôt, demain sera une longue journée.

Included : Petit déjeuner, déjeuner, dîner, hébergement en chambres communes, guide francophone, porteurs.

Jour 7 : Excursion au lac Khayer (4620m) – 10 heures

Aujourd'hui est sans aucun doute la journée la plus difficile de votre aventure car vous grimpez jusqu’à 4620m. Le mal aigu des montagnes peut maintenant devenir un risque donc suivez les conseils de votre guide à la lettre et marchez lentement ! Vous commencez votre trek très tôt, il fait froid et il faudra attendre le lever du soleil pour vous réchauffer. Une fois arrivés dans ce haut lieu mystique, vous vous arrêtez pour un déjeuner tiré du sac, profitant de la vue et de la sérénité environnante, puis finalement vous revenez sur vos pas et redescendez vers votre lodge.

Included : Petit déjeuner, déjeuner, dîner, hébergement en chambres communes, guide francophone, porteurs.

Jour 8 : Chitre (2390m) – 6 heures

Ce matin, vous entamez la deuxième partie de votre trek. Il y a beaucoup de descentes, ce qui peut être éprouvant pour les genoux. Vous arrivez au joli hameau de Swanta avec ses cultures en terrasses et ses maisons traditionnelles. Vous vous y arrêtez pour déjeuner avant de continuer jusque Chitre où vous passez la nuit.

Included : Petit déjeuner, déjeuner, dîner, hébergement en chambres communes, guide francophone, porteurs.

Jour 9 : Tikhedhunga (1540m) – 7 heures

De Chitre, vous descendez le long de cultures en terrasses et traversez quelques rivières qui serpentent à travers de jolis villages colorés. Après une succession de marches qui semble ne jamais s’arrêter, vous traversez finalement un pont suspendu qui vous mène à Tikhedhunga, d’où vous appréciez un dernier coucher de soleil dans les montagnes.

Included : Petit déjeuner, déjeuner, dîner, hébergement en chambres communes, guide francophone, porteurs.

Jour 10 : Pokhara (800m) – 4 heures

Dernière journée de marche ! La vallée s’ouvre au fur et à mesure et vos jambes fatiguées apprécient la pente plus douce et l’absence de marches. Vous longez une rivière où vous pouvez vous baigner s’il fait assez chaud. Vous arrivez enfin à Birethanti (1025m) pour le déjeuner. Votre transport vous emmène ensuite à Pokhara où une bonne douche vous attend ! Ce soir, vous célébrez tous ensemble vos efforts autour d’un bon diner.

Included : Petit-déjeuner, déjeuner et diner, hébergement en chambre commune, porteurs et guide francophone.

Jour 11 : Vol vers Katmandou

Après le petit-déjeuner, vous prenez un court mais spectaculaire vol depuis Pokhara pour Katmandou. Vous avez le reste de la journée libre pour explorer Katmandou.

Included : Petit-déjeuner uniquement, hébergement en chambre double, guide francophone, vol interne pour Katmandou.

Jour 12 : Vol retour

Après votre dernier petit-déjeuner au Népal, vous retournez à l’aéroport afin de prendre votre vol retour.

Included : Petit-déjeuner uniquement, transport privé vers l’aéroport et guide francophone.

FAQs

Que voulez-vous savoir ?

Le Népal est-il la bonne destination pour moi ?

Le Népal est l'une des meilleures destinations de trekking au monde. Vous serez récompensés par des vues incroyables où que vous alliez ! Vous devez cependant garder à l'esprit que vous serez vite exposés à la haute altitude. Je recommande donc cette destination aux voyageurs qui ont une expérience préalable de la randonnée. Des randonnées quotidiennes sont possibles au départ de Katmandou, mais si vous souhaitez faire un trek plus long, vous devrez vous rendre dans des endroits éloignés, où les installations sont rudimentaires (chambres partagées, toilettes turques...)

Comment puis-je obtenir un VISA ?

Je vous enverrai toutes les informations nécessaires pour obtenir votre VISA une fois que vous aurez réservé votre aventure. Les visas sont disponibles en ligne et aussi à l'arrivée à l'aéroport international de Tribhuvan mais soyez prêt à faire la queue ! Votre passeport doit être valide pour une période minimale de 6 mois à partir de la date d'entrée au Népal. Sans cette validité minimale, l'entrée dans le pays sera refusée.

Dois-je souscrire à une assurance voyage ?

L'assurance voyage est obligatoire pour tous les voyages. Vous devez être couverts pour la randonnée à haute altitude ainsi que les frais médicaux, y compris le rapatriement d'urgence. Je recommande fortement que l'assurance couvre également la responsabilité personnelle, l'annulation, la perte des bagages et des effets personnels. Une copie doit m'être envoyée avant le départ. Si vous n'avez pas d'assurance voyage, veuillez visiter la page « avant votre voyage » pour obtenir un devis et réserver votre assurance voyage.

De quels vaccins/médicaments ai-je besoin ?

Il est impératif que vous discutiez de votre condition médicale avec votre médecin. Vous pouvez également consulter le site France Diplomatie pour obtenir des conseils sur les vaccins et les médicaments à prendre. Veuillez prendre assez de vos médicaments personnels pour couvrir tout votre voyage. Il se peut que vous ressentiez les effets de l'altitude (peu importe votre âge, sexe et forme physique) pendant votre voyage. Discutez des risques éventuels avec votre médecin.

Quel type de nourriture sera servi ?

La nourriture à Katmandou et Pokhara est variée. Pendant le trek, les lodges servent principalement des plats végétariens simples mais délicieux : omelettes, soupes, pâtes, riz aux légumes etc. Vous pouvez toujours acheter des collations supplémentaires à Katmandou ou à Pokhara ou dans les lodges au début du trek.

Et si j'ai un régime alimentaire spécial ?

Les équipes locales peuvent s'adapter aux régimes suivants : végétariens, végétaliens, intolérance au gluten et intolérance au lactose. Il se peut cependant que les repas ne soient pas très variés, surtout dans les zones rurales. Votre équipe locale s'assurera toujours que vous ayez assez à manger. N'hésitez pas à emmener avec vous vos snacks préférés ! Veuillez me faire connaître vos intolérances au moins 4 mois avant le début de votre voyage !

Quelle sera la météo ?

La meilleure saison pour le trek au Népal est de début mars à fin avril et de mi-septembre à mi-décembre. Les températures pendant la journée peuvent être assez chaudes (20°C - 25°C) et le soleil assez fort. Dès que le soleil se couche, la température chute de façon spectaculaire et il fait très froid ! Rappelez-vous que les conditions météo en montagne sont extrêmement imprévisibles.

Qui nous accompagnera ?

Vous serez accompagnés par votre guide et son équipe (assistant, chauffeur...). Votre guide décidera du rythme de marche et cela doit être respecté. Ce n'est pas une course ! Les secours peuvent être appelés en cas d'urgence.

Quelle est la devise au Népal ?

La Roupie Népalaise (NPR) est la monnaie nationale. Le dollar américain est accepté dans certains grands restaurants et magasins, surtout dans les grandes villes, mais les prix seront plus avantageux si vous payez en Roupie ! Le dollar n'est pas accepté dans les petits villages.

Acceptent-ils les cartes de crédit ?

Les cartes Visa et MasterCard sont acceptées dans les grandes villes, mais ne seront pas acceptées dans les zones rurales. Renseignez-vous auprès de votre banque au sujet des frais applicables.

Y a t-il des distributeurs pendant le trek ?

Les distributeurs sont disponibles uniquement à Katmandou et Pokhara. Veuillez donc vous assurer d'avoir assez d'argent liquide avec vous pour votre trek.

Ai-je besoin d'argent personnel ?

Tous les hébergements et la plupart des repas sont inclus dans le prix des voyages. Vous n'aurez besoin d'argent qu'en cas d'urgence et pour les pourboires, la location de matériel spécialisé, la nourriture et les boissons supplémentaires, les cadeaux et les souvenirs, etc.

Que recommandez-vous en matière de pourboire ?

Tout le personnel est payé un salaire équitable. Le pourboire n'est jamais obligatoire. En revanche, dans certains pays, il est devenu une véritable institution, et le personnel local reçoit généralement un pourboire à la fin d'un travail bien fait. Nous recommandons environ NPR 1000 - NPR 1500 (US $10 - US $15) par groupe par jour pour le guide et le chauffeur et NPR 500 - NPR 1000 (US $5 - US $10) par groupe par jour pour chaque porteur. Ne pas donner de billets sales ou déchirés car cela est considéré comme une insulte.

Quel type d'hébergement utilisez-vous ?

Dans les grandes villes, j'essaie toujours de réserver des hôtels simples mais confortables et proches du centre-ville.

Pendant le trek vous dormirez dans des lodges où les chambres sont partagées. Les lits sont confortables, un oreiller ainsi que des couvertures sont fournis, mais vous devez prendre avec vous un sac de couchage chaud ainsi qu'un drap de sac si possible. Les lodges sont basiques mais propres et les salles de bains ne sont pas attenantes. Il faut souvent payer pour avoir de l'eau chaude ou pour recharger vos appareils (généralement NPR 100 - NPR 300 ce qui équivaut à US $1- US $3).

Dois-je porter mon propre sac ?

Pendant la journée, vous aurez seulement à porter votre sac à dos contenant vos essentiels (eau, collations, crème solaire, médicaments, veste imperméable, etc). Votre sac principal (strictement limité à 15 kg !) sera transféré chaque jour à l'hébergement suivant.

Quelle est la limite de poids pour les bagages à main et les bagages enregistrés sur les vols intérieurs ?

Dans l'avion de Pokhara à Katmandou, vous avez le droit à 20 kg en soute et 5 kg en cabine. Cependant, les porteurs sont limités à 15 kg et nous recommandons de ne pas prendre trop dans votre sac à dos porté la journée. Il est donc préférable de limiter votre sac principal à 15 kg et votre sac à dos à 5 kg. Des affaires peuvent être laissées à Katmandou.

Ai-je besoin d'emporter certains papiers avec moi ?

Veuillez toujours emporter avec vous votre passeport (laissez une copie dans votre sac principal) et une copie de votre contrat d'assurance.

Que dois-je emmener avec moi ?

Une fois votre voyage réservé, je vous enverrai une liste complète de l'équipement à prendre avec vous. Les essentiels à prendre sont :

- Documents : passeport avec visa (si nécessaire), assurance voyage, billets d'avion et photocopies de tous ces documents
- Argent : Liquide/carte de crédit (encore mieux si gardés dans une ceinture de voyage)
- Médicaments personnels
- Sac à dos (30L à 50L) et sac de transport (80L à 100L)
- Chaussures de marche confortables et robustes avec de bonnes chaussettes de marche
- Torche frontale avec piles de rechange
- Adaptateur électrique (pour plus d'infos, consultez le site www.worldstandards.eu/Electricity/plugs-and-Sockets/)
- Trousse de toilette et serviette de voyage
- Crème solaire, baume pour les lèvres et lunettes de soleil
- Bouteille d'eau réutilisable (pas de bouteilles en plastique jetables)
- Veste et pantalon imperméables et coupe vent
- Doudoune
- Appareil photo avec batteries de rechange

Pouvez-vous m'apprendre quelques mots dans la langue locale ?

Bonjour/Au revoir - Namaste
Merci - Dhanyabad
Bonne nuit - Subha ratri
Comment allez-vous ? - Tapaaii lai kasto cha?
Bien, merci - Malai thik cha

Vous avez une question ? J'ai une réponse !