fbpx

Equateur

L'âme des Andes.

Capitale

Quito

Meilleure saison

Mai - Novembre

Parfait pour

La nature

Une visite en Équateur, le plus petit des pays andins, vous permettra de passer des vertigineux volcans enneigés des Andes au quartier coloré de Las Peñas à Guayaquil en un rien de temps. Visitez Quito, la flamboyante capitale coloniale, marchez sur les traces des Incas et découvrez la culture locale en vous immergeant dans une petite communauté indigène.

Carte

Où se passe votre aventure ?

Itinéraire

Que ferez-vous pendant votre aventure ?

Jour 1 : Arrivée à Quito (2800m)

Bienvenue en Équateur ! Votre aventure commence ici, à Quito, où vous serez accueillis par votre guide. La ville de Quito est située entre 2800 et 3000 mètres au-dessus du niveau de la mer, il est donc courant pour certains voyageurs de se sentir mal à cause de l'altitude (ceci peut arriver à tout le monde et n'a aucun rapport avec l'âge, le sexe ou la santé physique de la personne). Aujourd'hui est donc une journée assez calme où vous visitez le musée Intiñan qui explique de façon ludique les coutumes ancestrales de l'Equateur et son positionnement sur la ligne équatoriale, à la latitude 0°.

Inclus : Déjeuner et dîner uniquement, guide francophone, transport privé, entrée du musée et hébergement en chambre double.

Jour 2 : Visite de la ville de Quito (3900m)

Après un bon petit déjeuner équatorien, vous prenez le Teleferiqo pour vous rendre au sommet de Cruz Loma (3900m). D’ici, vous avez une vue spectaculaire sur toute la ville de Quito et sur les volcans environnants (Cotopaxi, Antisana, Cayambe et bien d’autres !). Dans l'après-midi, vous visitez la vieille ville de Quito avec son éblouissante collection d'églises et de vieux bâtiments colorés.

Inclus : Petit-déjeuner, déjeuner et dîner, guide francophone, transport privé, billet du teleferiqo, hébergement en chambre double.

Jour 3 : Visite d'un site archéologique et du lac Cuicocha (3246m)

Après le petit déjeuner, vous vous rendez dans le canton de Pedro Moncayo pour découvrir un important patrimoine naturel et archéologique. Cet endroit est considéré comme le site archéologique le plus important du nord des Andes. Pourtant, seules quelques personnes le connaissent ! Après la visite, vous partez explorer le lac Cuicocha, situé dans la province d'Imbabura, aussi connue sous le nom de « province des lacs ». En route, vous avez une vue imprenable sur le lac San Pablo et le volcan Imbabura.

Inclus : Petit-déjeuner, déjeuner et dîner, guide francophone, transport privé, entrée du site, hébergement en chambre double.

Jour 4 : Parc National du Cotopaxi (3800m) - 2 heures

Ce matin, vous voyagez en direction du sud, sur l'autoroute panaméricaine, jusqu’au Parc National du Cotopaxi : l'un des parcs nationaux les plus impressionnants d'Équateur. Vous commencez une courte randonnée autour du lac Limpiopungo (3800m) d’où vous bénéficiez d'une vue impressionnante sur le Cotopaxi enneigé, l'un des plus hauts volcans actifs au monde (5897m). Vous passez la nuit dans une maison d'hôtes située au milieu d'un paysage andin spectaculaire.

Inclus : Petit-déjeuner, déjeuner et dîner, guide francophone, transport privé, entrée du site, hébergement en chambre double.

Jour 5 : Vallée d'Abraspungo (3800m) - 3 heures

Vous vous dirigez vers les hauts plateaux du Chimborazo, le plus haut volcan d'Équateur (6310m). Vous commencez votre trek dans la vallée d'Abraspungo, un site peuplé de condors, ainsi que de nombreux autres oiseaux andins. Les vues sur les glaciers du Chimborazo sont à couper le souffle et contrastent avec la lande au pied du volcan Carihuairazo. Vous descendez dans la Chorrera, un canyon formé par d’énormes rochers dont certains atteignent 100 mètres de haut. Ce soir, vous dormez dans une maison d’hôtes.

Inclus : Petit-déjeuner, déjeuner et dîner, guide francophone, transport privé, entrée du site, hébergement en chambre double.

Jours 6 - 8 : Trek El Altar (4300m) - 5 heures/jour

Les trois jours suivants sont consacrés à la randonnée dans le Parc National Sangay. El Altar est un volcan éteint en forme de fer à cheval, entouré de lagons multicolores, de cascades vertigineuses et de lacs glaciaires. C'était l'une des plus hautes montagnes de la planète avant qu'une éruption ne détruise son sommet il y a plus de 500 ans. Vous chargez tout votre équipement sur des chevaux et commencez votre trek. Ce soir, vous dormez sous les étoiles.

Inclus : Inclus : Petit-déjeuner, déjeuner et dîner, guide francophone, transport privé, entrée du parc, hébergement (camping) pour 2 nuits et hébergement (en chambre double) pour 1 nuit.

Jour 9 : Journée dans une communauté indigène (3000m)

Aujourd'hui est une journée plus détendue, passée dans une ville indigène près de Riobamba. Vous rencontrez les responsables d'une organisation équatorienne qui offre un soutien éducatif aux habitants des collectivités avoisinantes. C'est aussi une occasion fantastique d'en apprendre davantage sur les traditions et la culture de cette communauté autochtone. Vous pouvez choisir de participer à un cours de cuisine ou de visiter le marché local ou tout simplement de profiter de cette journée pour vous détendre et profiter de ce cadre magnifique.

Inclus : Petit-déjeuner uniquement, guide francophone, hébergement en chambre double.

Jours 10 - 12 : Trek Ingapirca (4420m) - 5 à 6 heures/jour

Vous commencez une autre randonnée de trois jours qui vous emmène sur un sentier Inca, perdu en pleine nature. Ce sentier reliait autrefois la capitale Quito avec Cuzco, au Pérou. Ce trek se termine à Ingapirca où vous pouvez visiter les vestiges d’un site Inca considéré comme le plus important monument archéologique préhispanique en Équateur.

Vous avez la possibilité de raccourcir votre voyage en choisissant de ne faire qu'un seul trek de trois jours (El Altar ou Ingapirca) au lieu de faire les deux. Contactez-moi pour plus d'informations.

Inclus : Petit-déjeuner, déjeuner et dîner, guide francophone, transport privé, hébergement (camping) pour 2 nuits et hébergement (en chambre double) pour 1 nuit, entrée du parc et du site Inca.

Jour 13 : Cuenca (2550m)

Ce matin, vous vous dirigez vers Cuenca et faites plusieurs haltes dans des villages typiques équatoriens afin de vous imprégner de la culture locale. Une fois à Cuenca, vous avez du temps libre pour explorer les jolies ruelles, places et parcs de la ville où flâner dans les marchés afin d'y goûter de nombreuses spécialités équatoriennes.

Inclus : Petit-déjeuner uniquement, guide francophone, transport privé, hébergement en chambre double.

Jour 14 : Les cascades de Naranjal - 2 heures

Naranjal est une ville à environ deux heures et demie de Cuenca. La température et le paysage deviennent totalement différents aujourd'hui. Vous traversez une forêt tropicale dense peuplée de fougères et de palmiers avant d'arriver dans la province de Guayas où vous commencez votre randonnée. Il faut un peu grimper pour atteindre les cascades, mais le spectacle final en vaut la peine ! Rien de mieux que de nager dans les eaux claires des cascades pour se rafraichir ! Vous continuez votre route jusqu'à Guayaquil où vous passez votre dernière nuit en Equateur.

Si vous n'êtes pas encore prêts à rentrer chez vous et souhaitez poursuivre votre voyage en Equateur, je vous conseille de vous rendre sur la côte équatorienne. Contactez-moi pour connaître les meilleurs endroits où vous rendre !

Inclus : Petit déjeuner et déjeuner uniquement, guide francophone, transport privé, entrée du parc, hébergement en chambre double.

Jour 15 : Vol retour

Après le petit déjeuner, vous vous dirigez vers l'aéroport de Guayaquil pour prendre votre vol retour.

Inclus : Petit-déjeuner uniquement, transport privé et guide francophone.

Photos

Qu'y a t'il à voir ?

FAQs

Que voulez-vous savoir ?

L'Equateur est-il la bonne destination pour moi ?

L'Equateur est parfait pour les voyageurs qui ont l'esprit d'aventure. Le pays est assez petit mais très diversifié, donc parfait pour tester différentes activités (randonnée, rafting, vélo, détente...). Gardez à l'esprit que vous serez rapidement à haute altitude, donc allez-y doucement et ne planifiez pas trop pendant votre voyage !

Comment puis-je obtenir un VISA ?

Les citoyens français peuvent visiter l'Equateur sans visa pour une durée inférieure à 90 jours. On vous demandera peut-être de fournir la preuve d'un vol retour. Pour toute autre nationalité, veuillez consulter directement votre ambassade. Votre passeport doit être valide pour une période minimale de 6 mois à compter de la date d'entrée en Équateur. Sans cela, votre entrée dans le pays sera refusée.

Dois-je souscrire à une assurance voyage ?

L’assurance voyage est obligatoire pour tous les voyages. Vous devez être couverts pour la randonnée, ainsi que pour les frais médicaux, y compris le rapatriement d'urgence. Je recommande fortement que l'assurance couvre également la responsabilité personnelle, l'annulation, la perte des bagages et des effets personnels. Une copie doit m'être envoyée avant le départ. Si vous n'avez pas d'assurance voyage, j'ai créé un partenariat avec Chapka Assurances. Rendez-vous sur la page "avant le voyage" du site internet de Just Boarded pour obtenir un devis.

De quels vaccins/médicaments ai-je besoin ?

Il est impératif que vous discutiez de votre condition médicale avec votre médecin. Vous pouvez également consulter le site France Diplomatie pour obtenir des conseils sur les vaccins et les médicaments à prendre. Veuillez prendre assez de vos médicaments personnels pour couvrir tout votre voyage. Il se peut que vous ressentiez les effets de l'altitude (peu importe votre âge, sexe et forme physique) pendant votre voyage. Discutez des risques éventuels avec votre médecin.

Quel type de nourriture sera servi ?

Le petit-déjeuner sera servi au logement. C'est habituellement une boisson chaude (café ou thé) avec du pain, du beurre, du jus de fruits et des œufs.
Le déjeuner sera soit dans un restaurant (soupe, plat principal, dessert) ou un panier-repas pris en route (sandwich, fruits, boisson).
Le dîner sera servi à l'hébergement (soupe, plat principal, dessert).

Et si j'ai des intolérances alimentaires ?

L'équipe locale peut adapter les repas à presque tous les régimes (végétariens, végétaliens, intolérance au gluten, intolérance au lactose, etc.), mais cela peut ne pas être très varié, en particulier dans les zones plus rurales. Ils veilleront toutefois toujours à ce que vous ayez assez à manger. Pensez à emmener avec vous certaines de vos collations préférées. Veuillez me faire part de vos intolérances ou allergies alimentaires au moins 4 mois avant le début de votre voyage.

Quelle sera la météo ?

Il y a généralement deux saisons en Equateur : pluvieux de décembre à avril/mai et sec de mai/juin à novembre. Les mois les plus chauds et les plus secs sont de juin à septembre, mais le temps varie surtout selon l'altitude et la région visitée. Pour résumer, vous devez être prêts pour tout type de météo ! Les températures à Quito vont de 10°C le matin à 18°C l'après-midi. Dans les Andes, les températures peuvent baisser jusqu'à -5°C la nuit. Pendant la journée, elles oscillent entre 10°C et 18°C, en fonction de l'altitude. À Guayaquil, le temps est complètement différent avec des températures allant jusqu'à 30 °C !

Qui nous accompagnera ?

Vous serez accompagnés par votre guide et son équipe (assistant, chauffeur...). Votre guide décidera du rythme de marche et cela doit être respecté afin d'éviter tout problème (fatigue inutile, effets de l'altitude...). Ce n'est pas une course ! Les secours peuvent être appelés en cas d'urgence.

Quelle est la devise en Equateur ?

La monnaie équatorienne est le dollar américain. Notez qu'ils n'acceptent pas les billets de 100 dollars et il est toujours préférable d'avoir de l'argent en petites coupures.

Acceptent-ils les cartes de crédit ?

Les cartes Visa et MasterCard sont acceptées dans les grandes villes, mais ne seront pas acceptées dans les zones rurales. Renseignez-vous auprès de votre banque au sujet des frais applicables.

Y a t-il des distributeurs pendant le trek ?

Les distributeurs sont disponibles uniquement dans les grandes villes. Veuillez donc vous assurer d'avoir assez d'argent liquide avec vous pour votre trek.

Ai-je besoin d'argent personnel ?

Tous les hébergements et la plupart des repas sont inclus dans le prix du voyage. Vous aurez seulement besoin d'argent en cas d'urgence ou pour les pourboires, la location éventuelle d'équipement, les boissons, les cadeaux et souvenirs, etc.

Que recommandez-vous en matière de pourboire ?

Tout le personnel reçoit un salaire équitable. Le pourboire n'est jamais obligatoire. En revanche, dans certains pays, il est devenu une véritable institution, et le personnel local reçoit généralement un pourboire à la fin d'un travail bien fait. Je recommande environ US $5-US $7 par personne et par jour pour le guide et US $1-US $3 par personne par jour pour le conducteur. Cela devra être donné au personnel à la fin de l'aventure uniquement.

Quel type d'hébergement utilisez-vous ?

Dans les grandes villes, j'essaie toujours de réserver des hôtels confortables près du centre ville avec salle de bain privée. Pendant votre trek, vous serez logés dans des maisons d'hôtes donc l'hébergement peut être plus sommaire mais tellement authentique !

Dois-je porter mon propre sac ?

Pendant la journée, vous aurez seulement à porter votre sac à dos contenant vos essentiels (polaire, eau, collations, crème solaire, médicaments, veste imperméable, etc). Votre sac principal sera transféré chaque jour à l'hébergement suivant.

Ai-je besoin d'emporter certains papiers avec moi ?

Veuillez toujours emporter avec vous votre passeport (laissez une copie dans votre sac principal) et une copie de votre contrat d'assurance.

Que dois-je emmener avec moi ?

Une fois votre voyage réservé, nous vous enverrons une liste complète de l'équipement à prendre avec vous. Les essentiels à prendre sont :
- Documents : passeport avec visa (si nécessaire), assurance voyage, billets d'avion et photocopies de tous ces documents
- Argent : Liquide/carte de crédit (encore mieux si gardés dans une ceinture de voyage)
- Médicaments personnels
- Sac à dos (30L à 50L) et sac de transport (80L à 100L)
- Chaussures de marche confortables et robustes avec de bonnes chaussettes de marche
- Torche frontale avec piles de rechange
- Adaptateur électrique (pour plus d'infos, consultez le site www.worldstandards.eu/Electricity/plugs-and-Sockets/)
- Trousse de toilette et serviette de voyage
- Anti-moustiques
- Crème solaire, baume pour les lèvres et lunettes de soleil
- Bouteille d'eau réutilisable (pas de bouteilles en plastique jetables)
- Veste et pantalon imperméables et coupe vent
- Appareil photo avec batteries de rechange

Pouvez-vous m'apprendre quelques mots dans la langue locale ?

Salut - Hola
Bonjour - Buenos días
Bonne nuit - Buenas noches
S'il vous plaît - Por favor
Merci - Gracias
Comment allez-vous? - ¿Cómo está?
Bien, merci - Bien, gracias
Enchanté(e) - Mucho gusto

Vous avez une question ? J'ai une réponse !